Bonjour,
Merci tout d’abord de donner aux Velleronnais la possibilité de s’exprimer sur l’évolution de notre cadre de vie. A titre tout à fait personnel mais en ayant en perspective un développement harmonieux et durable du village, je souhaite vous faire part de quelques éléments d’analyse et de quelques suggestions concernant les déplacements et la mobilité.
1/ Le constat : une forme urbaine éclatée.
Ce constat vaut aussi bien pour :
– L’habitat avec des pôles résidentiels importants éloignés du centre historique (Cambuisson, Les Cades…)
– Les commerces avec des implantations disséminées (au centre du village, au clos de l’Angéli avec la supérette, autour de la station service le long du CD 31…)
2/ Objectif : une centralité à reconquérir
Un centre de village attractif favorise la vie sociale et le développement de l’activité commerciale. Cette attractivité dépend de nombreux facteurs mais il en est un essentiel : l’accessibilité.
3/ Une accessibilité à organiser
Par rapport à cet objectif, une meilleure accessibilité au centre du village devrait se fonder sur 3 actions :
– Développement des modes de déplacements doux
– Hiérarchisation de la voirie
– Amélioration du stationnement pour le centre du village
3.1- Développement des modes doux : aménagements d’itinéraires pour les modes doux (marche à pied/2 roues) le long de quelques axes prioritaires pour « raccrocher » les satellites au noyau du village historique.
– liaison Cambuisson/village
– liaison les Cades/ village
– liaison futur centre résidentiel de plein air/village
– itinéraires protégés vers le marché agricole
3.2 Hiérarchisation de la voirie :
La principale artère du centre du village, avenue Général de Gaulle, supporte un trafic important où se mêlent trafic local et trafic de transit. Dans la perspective de réaménagement de cette artère, le trafic de transit qui n’apporte rien au village, hormis des nuisances, devrait être dissuadé de manière à diminuer la circulation globale et laisser ainsi plus d’espace aux piétons et aux commerces (bar, restaurant, pizzéria et autres…). Le trafic de transit emprunte essentiellement l’itinéraire entre le CD 938 et le CD 31 via le chemin des Gypières, rue Frédéric Mistral, avenue Général de Gaulle , rue de Monteux/Bd Fernand Maillan. Ce trafic de transit, pourrait être canalisé pour éviter le centre village sur l’itinéraire suivant entre le chemin des Gypières , rond point du cimetière, avenue de Lucenay, avenue Joseph Liotier (itinéraire en rouge sur image jointe). L’avenue Général de Gaulle serait ainsi réservée au trafic local et au trafic d’échanges. La matérialisation de l’itinéraire préférentiel pour le trafic de transit serait matérialisée par une signalisation adéquate et des aménagements urbains.
Trafic transit = déplacement ayant son origine et sa destination hors commune de Velleron
Trafic d’échange= déplacement ayant son origine ou sa destination sur la commune de Velleron
Trafic local= déplacement ayant son origine et sa destination sur la commune de Velleron
3.3 Amélioration du stationnement pour le centre du village
Les études réalisées pour la PLU indiquent qu’environ 500 places de stationnement public sont disponibles sur le village. Les règles d’urbanisme prescrites dans ce document de planification doivent permettre un équilibre global entre la demande et l’offre de stationnement « résidents » en fonction du développement démographique du village. Toutefois, le stationnement à proximité du centre relève d’une problématique particulière ; l’attractivité du centre village reste conditionnée par une offre de stationnement adaptée : pas de stationnement « ventouse » mais un stationnement avec une rotation permettant la fréquentation des commerces et services locaux (bars, restaurants, boulangerie, pâtisserie, tabac-presse, habillement, poste, mairie, médecins…).
Sous réserve d’un accord avec le propriétaire, l’acquisition par la commune de l’ilôt en face la pâtisserie Guillaume et Françoise Rouget constituerait une belle opportunité pour réaliser un aménagement urbain marquant la centralité du village et comprenant des places de stationnement, à proximité immédiate d’un axe de circulation. Dans cette opération, le contrefort du château de Cambis pourrait être aménagé, contribuant ainsi à la mise en valeur du patrimoine local.
4 Un programme à phaser sur le moyen terme
L’ensemble des opérations proposées pourrait faire l’objet d’un phasage en fonction des moyens financiers et des procédures éventuellement nécessaires. En première phase, la mise en place de l’itinéraire de contournement du centre par le trafic de transit est une opération peu coûteuse qui pourrait être mise en place à l’occasion du réaménagement de l’avenue Général de Gaulle.
Jean Claude SEVENIER
3/11/2020